L'édu-kinésiologie - La brain-gym

La kinésiologie éducative, mise au point dans les années 1970 par le Dr Paul Dennison, a pour objectif de développer les capacités d’apprentissage à travers la coordination cérébrale.

Cette gymnastique du cerveau propose un ensemble d’activités physiques ludiques et simples, et vise à retrouver une bonne latéralité entre les deux hémisphères cérébraux et une bonne coordination des différentes zones du cerveau impliquées dans la réalisation d’une tâche : vision, écoute, parole, mémoire, mouvement, concentration, coordination, organisation.

Les exercices proposés, pratiqués régulièrement, permettent de faire fonctionner en harmonie toutes les parties du cerveau au niveau de :

  • La latéralité : capacité à utiliser de façon fluide et coordonnée les deux hémisphères cérébraux en traversant la ligne médiane.

  • Le centrage : capacité à donner une réponse organisée et réfléchie à une problématique sans être envahi par une émotion.

  • La focalisation : capacité à utiliser efficacement les informations qui arrivent dans les zones cérébrales visuelles, auditives et kinesthésiques.

© 2014 by ella. Proudly created with Wix.com